Malmené en début de match, Lens a ensuite déroulé pour s'imposer face à Angers (3-0), ce samedi, lors de la 28e journée de Ligue 1. Le club artésien s’empare provisoirement de la 2e place du classement en prenant un point d’avance sur Marseille qui se déplace dimanche à Reims.
Les prochains matchs diront si la défense à quatre sera définitivement abandonnée par Franck Haise. Toujours est-il que ce système, choisi pour le troisième match d’affilée, n’a duré que vingt minutes ce soir. Le temps pour les Lensois de vivre un début de rencontre très compliqué, puisqu’ils n’ont presque pas vu le ballon face à la lanterne rouge qui se baladait sur la pelouse de Bollaert. Mais les sifflets du public lensois ont fait réagir leur entraîneur, qui est repassé dans son système préférentiel avec une défense à trois.
Derrière, le RCL a retrouvé son football, pris le contrôle du match et ouvert le score sur un but de Fofana à la suite d’une belle ouverture d’Abdul Samed (1-0, 26e). Moins de cinq minutes plus tard, Openda faisait déjà le break après un crochet sur Camara dans la surface (2-0, 30e). Un gros coup sur la tête pour les joueurs du SCO qui, malgré leur très belle entame, n’ont plus vu le jour dans le premier acte après le premier but encaissé.
Et le début de la seconde période n’a pas été meilleur pour Angers puisque Openda s’offrait un doublé seulement 29 secondes après le retour des vestiaires (3-0, 46e). Après ce troisième but, le rythme est nettement retombé et Lens gérait tranquillement son avantage au tableau d’affichage. Peut-être un peu trop tranquillement même pour Samba, qui échappait à un but casquette en manquant le ballon sur un dégagement. Mais Bahoya manquait le cadre de manière incroyable derrière. Si le SCO ne profite même pas des cadeaux... Hormis cette petite frayeur, Lens n'a jamais tremblé dans le second acte et pouvait savourer son succès avec son public au coup de sifflet final.