Au terme d’un match enlevé et très plaisant à suivre, Monaco a arraché la victoire à Lens (2-3), ce dimanche, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Grâce à un grand Takumi Minamino, le club princier grimpe provisoirement sur le podium et relègue son homologue artésien à cinq points.
Un choc de début d’après-midi qui partait à mille à l’heure. Après un superbe arrêt de Bamba devant Ben Yedder, Majecki brillait à son tour en repoussant une frappe de Wahi. Un match vivant légèrement dominé par les Monégasques qui trouvaient la faille par Balogun, solide face à Danso après une belle ouverture de Maripan pour ouvrir la marque dans un angle fermé (0-1, 19e). Au-dessus dans l’agressivité, l’ASM gâchait une grosse opportunité de faire le break sur un contre mal exploité par Golovin.
Sûr de son football, le club princier parvenait finalement à enfoncer un peu plus le clou grâce à un but contre son camp de Samba, auteur d’un mauvais réflexe sur une reprise pourtant non-cadrée de Minamino (0-2, 31e). Il fallait attendre quelques secondes pour voir les Lensois réagir puisque Wahi, qui profitait d’une passe involontaire de Salisu, ajustait à son tour Majecki (1-2, 33e). Une première période assez folle que Monaco aurait pu conclure avec un troisième but si Minamino s’était montré plus lucide après un festival dans la surface.
Au retour des vestiaires, Franck Haise lançait Sotoca. Une entrée importante puisque l’attaquant était à l’origine de toutes les meilleures opportunités lensoises, à chaque fois stoppées par Majecki. Il aurait d’ailleurs pu obtenir un penalty pour un contact avec Ouattara, finalement jugé trop léger par M. Letexier. Pas de quoi calmer le numéro 7 de Lens, enfin décisif sur une remise qui reprise par Wahi qui permettait à Saïd d’égaliser en deux temps à bout portant (2-2, 78e).
Trop timides après la pause, les Monégasques accéléraient de nouveau et bénéficiaient même d’un penalty pour une faute de Samba sur Minamino. Ben Yedder sorti, c’était Balogun qui s’en chargeait... et qui se manquait une fois de plus en tirant dans les jambes du gardien lensois ! La fin des hostilités ? Non. Après un nouveau numéro, Minamino, encore lui, offrait la victoire à l'ASM sur une superbe frappe du pied gauche (2-3, 90e+2). Un épilogue triste pour Lens mais tellement heureux pour Monaco !