Les Lensois savent décidément souffrir ! Après une victoire compliquée contre le FC Séville (2-1) en Ligue des Champions mardi, le RC Lens, encore bougé dans le jeu, a tout de même dominé Reims (2-0) ce samedi à Bollaert lors de la 16e journée de Ligue 1.
Sur les premières minutes, les Lensois tentaient immédiatement de mettre du rythme en mettant le pied sur le ballon. Cependant, le RCL avait du déchet sur le plan technique et s’exposait sur les attaques rapides rémoises. Et sur un tir lointain de Nakamura, Samba devait se mettre en action pour soulager son équipe avant la tête d’Agbadou sur le poteau sur le corner suivant ! A force de laisser des espaces, les Nordistes cédaient sur un contre conclu par Daramy, mais la VAR signalait un hors-jeu pour quelques millimètres...
Par la suite, les hommes de Franck Haise parvenaient à temporiser en monopolisant le cuir, mais sans être en mesure d’approcher la cage de Diouf. Juste avant la pause, Lens se faisait une énorme frayeur avec un retour de Khusanov pour sauver une sortie hasardeuse de Samba devant Nakamura. Puis dans la foulée, Saïd profitait d’une incroyable mésentente entre Okumu et Diouf pour marquer dans la cage vide (1-0, 43e) ! Quelle erreur !
Dès le retour des vestiaires, les Rémois profitaient d’une mauvaise relance de Khusanov pour créer du danger, mais la frappe croisée d’Ito frôlait le poteau de Samba. Très entreprenants, les Rémois multipliaient les vagues face à une défense lensoise particulièrement solidaire, à l’image d’un Danso omniprésent.
Comme lors du premier acte, les Lensois, avec intelligence, étaient capables de casser le rythme grâce aux changements et aussi de bonnes phases de possession. Puis sur un nouveau centre d’Aguilar, Cortés, absolument seul, punissait le manque d’efficacité de Reims avec une tête à bout portant (2-0, 75e). Clairement touchés par ce second but, les Rémois ne se révoltaient pas et laissaient filer la victoire en faveur de Lens.