Alors que Lyon pouvait profiter de la défaite du PSG contre Lille (0-1) pour revenir à hauteur des Parisiens au classement ce samedi, l'OL n'a pu faire mieux qu'un match nul à Lens (1-1) dans cette 31e journée de Ligue 1. Le club rhodanien reste même derrière Monaco, troisième après sa victoire contre Metz (4-0).
Dominateurs en début de rencontre, les Lyonnais ont tenté quelques incursions dans la surface lensoise durant le premier quart d'heure, sans réussir à inquiéter Leca dans son but. Et puis les Sang et Or ont commencé à se montrer plus entreprenants. Dangereux sur des frappes de Sotoca et Clauss, qui ne trouvaient pas le cadre, les Nordistes pensaient ouvrir le score à la demi-heure de jeu sur une frappe de Doucouré. Mais le but était refusé pour une main de Sotoca après le tir de son coéquipier. Un véritable avertissement pour l'OL qui avait le ballon mais n'en faisait pas grand-chose.
Derrière, Paqueta se faisait plaisir sur un retourné dans la surface, mais c'est encore Lens, sur une reprise puissante de Clauss claquée par Lopes, qui s'offrait une nouvelle opportunité de but dans cette partie. Le gardien lyonnais, fautif sur l'action du but refusé en ratant un dribble sur Kakuta, se rattrapait bien. En manque d'inspiration pendant 45 minutes, Lyon aurait tout de même pu virer en tête dans le temps additionnel sur un tir de Depay repoussé sur sa ligne par Gradit.
Lyon revenait un peu mieux en seconde période, mais c'est le RCL qui ouvrait finalement le score d'une frappe de Clauss entre les jambes de Lopes (1-0, 66e) ! L'OL pouvait avoir des regrets puisque Toko Ekambi et Kadewere avaient eu des occasions quelques minutes auparavant. Mais le gardien lensois Leca s'était imposé à deux reprises dans les pieds des attaquants lyonnais. Derrière, Kadewere ratait encore une grosse opportunité sur une frappe enroulée à côté du poteau…
Rien ne semblait sourire aux Lyonnais, et Lens paraissait en mesure de conserver son avantage. Mais les joueurs de Rudi Garcia trouvaient enfin la faille à dix minutes de la fin sur un coup de billard conclu par une frappe de Paqueta (1-1, 80e). L'OL s'installait dans la moitié de terrain lensoise en fin de match, mais c'est Fofana, d'un tir trop croisé du gauche, qui se procurait l'ultime opportunité de cette partie. Lyon terminait même la rencontre à dix après l'expulsion directe de Slimani, vingt minutes après son entrée en jeu, pour un tacle non maîtrisé. Des buts, des occasions, mais pas de vainqueur.