Les Lensois s’enfoncent dans la crise juste avant la Ligue des Champions… Pourtant largement dominateur, le RC Lens a été puni par le FC Metz (0-1) ce samedi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1.
Dans une superbe ambiance à Bollaert, les Lensois multipliaient les vagues en exerçant une énorme pression dans le camp messin. Totalement acculés, les Grenats se montaient incapables de calmer la furia nordiste avec une parade d’Oukidja sur une frappe de Wahi. Mais malgré de très nombreuses situations chaudes dans la surface lorraine, les hommes de Franck Haise ne parvenaient pas à trouver la faille...
A l’image d’un Khusanov surprenant et serein, le RCL maîtrisait totalement les débats et asphyxiait, encore et encore, le FCM. Avant la pause, les Messins gagnaient enfin en confiance et se permettaient quelques offensives rapides pour équilibrer le rapport de force. Puis sur un centre d’Udol, Asoro devançait Machado à bout portant pour ouvrir le score (0-1, 37e) ! Incroyable scénario ! Dans la foulée, Lens était encore malheureux avec un duel perdu par Wahi face à Oukidja.
Au retour des vestiaires, les Lensois revenaient avec les mêmes intentions en s’installant aux abords de la surface adverse. Mais contrairement à la première période, les Messins se montraient plus agressifs dans les duels et ne concédaient pas la moindre occasion. Puis sur un bon mouvement, Wahi pensait enfin marquer, mais Sotoca était logiquement signalé hors-jeu.
Alors que les minutes filaient, les Nordistes n’arrivaient pas à enflammer les débats et se montraient frustrés sur plusieurs accrochages. Sur les dernières minutes, le RCL déjouait et n’arrivait pas à déstabiliser la défense messine, à l’exception de quelques tentatives lointaines. Jusqu’au bout, Metz résistait, avec un énorme courage, pour plonger Lens, sifflé par les fans, dans un véritable cauchemar !