le 11/03/2018 à 11h05

L1 : le syndicat des arbitres fracasse Ménès

Si les téléspectateurs de Canal+ se délectent parfois des petites piques de Pierre Ménès, les arbitres, eux, apprécient beaucoup moins. Le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE) s'en prend au journaliste dans une tribune.

"C'est son créneau, c'est son crédo : asséner les petites phrases sentencieuses en forme d'exécution sommaire, flatter les masses à grands coups de formules populistes en se retranchant derrière un franc-parler ou un parler-vrai, selon l'adage qui voudrait que lui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : la parole décomplexée, en somme. (...) De ses doctes et savantes analyses, bien pesées et construites, on retiendra la dernière en date : 'l’arbitre est un footballeur raté'. C'est bien connu, tous les arbitres sont des footballeurs ratés", peut-on lire sur le site du SAFE.

"Mais Pierre Ménès n’a ni la capacité d’analyse constructive, pointue et subtile d’un Eric Carrière, ni l’élégance relationnelle d’un Hervé Mathoux et encore moins le talent d'humoriste d'un Julien Cazarre, dont le sens de la caricature, de la dérision et de l'absurde sont souvent irrésistibles et provoquent le rire : Julien Cazarre égratigne, raille, moque, mais on rit avec lui, et bien souvent ses victimes rient de bon cœur à ses détournements. Pierre Ménès se pose sur un autre terrain, dans un autre registre. Il rit contre. Contre tout le monde : joueurs, arbitres, entraîneurs, présidents, instances et même les champions olympiques. Chacun en prend pour son grade, chacun passe à sa moulinette, à l'aveuglette. Et personne ou presque ne trouve grâce à ses yeux", poursuit le syndicat.

Et la conclusion fait mal : "Son fonds de commerce, c'est la bêtise, la bêtise crasse, inexcusable car elle puise sans cesse dans la méchanceté et attise la haine contre cette mission de service public qu’est l’arbitrage. Ecouter Pierre Ménès nuit à la santé mentale. Continuer à lui laisser le micro nuit gravement à l’image du diffuseur ! Donnons-lui un sifflet, il nous fera rire pour une fois !"
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement