Les Marseillais ne joueront pas la moindre compétition européenne en 2024-2025 ! Pourtant, l’Olympique de Marseille l’a bel et bien emporté face au Havre (2-1) au Stade Océane ce dimanche pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Un succès insuffisant pour accrocher l’Europe en raison des résultats de Lens et de Lyon.
Dans une belle ambiance au Stade Océane, les Havrais se procuraient immédiatement la première occasion de la partie avec une frappe de Casimir repoussée par Lopez ! Malgré un bon rythme, les Phocéens avaient du mal à réellement réagir avec seulement des tirs lointains peu dangereux... Après le premier quart d’heure, Aubameyang se mettait tout de même en action avec une tentative, devant la surface, détournée par Desmas.
Désormais avec le contrôle du ballon, l’OM s’installait dans le camp normand, mais sans parvenir à créer du danger. Au fil des minutes, l’intensité chutait sérieusement avec des Marseillais trop peu inspirés pour faire la différence à l’approche de la zone de vérité. Avant la pause, Desmas devait simplement s’interposer sur une frappe bien trop tendre de Clauss...
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n’évoluait pas avec une maîtrise totalement stérile pour Marseille. Puis à l’heure de jeu, les Phocéens se montraient enfin dangereux avec une double parade de Desmas sur deux tirs de Moumbagna puis Aubameyang ! Puis sur un contre initié par Veretout, Clauss avait le geste juste sur un centre en retrait pour Aubameyang, buteur d’un tir croisé (0-1, 64e).
Dans la foulée, le HAC était à deux doigts d’égaliser mais Casimir, sur un gros travail d’Ayew, butait sur un excellent Lopez ! Enfin lancé, le match s’animait encore avec une frappe sur le poteau d’Aubameyang puis une nouvelle parade de Lopez devant Ayew... Dans cette folie, l’OM faisait la différence grâce à Murillo, auteur d’une superbe frappe enroulée à l’entrée de la surface (0-2, 77e). Sonné, le Havre avait désormais du mal à répondre... Après un but refusé à Sabbi par la VAR pour un hors-jeu, Bayo, sur un penalty obtenu par El Hajjam face à Ndiaye, sauvait l'honneur (1-2, 90+6e) avec une victoire de l'OM pour du beurre.