Bousculé durant une heure, Rennes a réussi à s’imposer sur la pelouse du Havre (0-1), ce dimanche, lors de la 21e journée de Ligue 1. Un cinquième succès consécutif en championnat qui permet au club breton de rester mêlé à la course à l’Europe.
Cinq mois et demi après un match aller rocambolesque, Le Havre partait bien mieux en mettant une énorme pression sur la défense adverse. Proche de trouver la faille sur une tête de Theate déviée sur son poteau, le club normand poursuivait sa marche en avant et faisait briller Mandanda, décisif sur un tir puissant de Bayo. Des occasions, un quadrillage du terrain quasiment parfait, le HAC était le principal acteur de ce début de partie.
Après un démarrage poussif, les Rennais posaient peu à peu le pied sur le ballon avec une belle opportunité pour Doué qui manquait le cadre. Un réveil qui coïncidait avec le craquage de fumigènes par les supporters bretons qui rendaient la visibilité bien plus difficile. Une courte embellie puisque le promu reprenait le contrôle du match et usait progressivement la défense rennaise, pas totalement à l’aise face à un Bayo qui pesait jusqu’à la pause.
La seconde période repartait fort avec une nouvelle parade de Mandanda devant Touré et un tir de Kalimuendo dévié par Sangante sur la barre de Desmas. La pièce tombait finalement du bon côté pour Rennes qui prenait les devants grâce à Bourigeaud, heureux de voir son ballon percuter le poteau pour finir au fond des filets (0-1, 60e). Une libération pour le SRFC, dès lors plus à l’aise dans l’utilisation du cuir face à des Havrais moins cohérents et dans la précipitation.
Dans le dernier quart d’heure, les Rennais faisaient le dos rond et défendaient tous devant et dans leur surface. Une tactique risquée qui a failli coûter cher aux visiteurs mais Mandanda, vigilant sur deux têtes de Ngoura et Ayew, se montrait impérial pour maintenir l’avance de son équipe au tableau d’affichage. Une jolie prestation pour le gardien formé au Havre qui permettait à Rennes d’enchaîner avec un cinquième succès de rang en championnat.