Comme vous le savez, Mediapro, incapable d’honorer ses traites envers la LFP, a rendu les droits TV qu’il possédait pour la Ligue 1 et la Ligue 2 sur la période 2020-2024. En attendant un nouvel appel d’offres récemment validé par la Ligue, l’entreprise espagnole continuera de diffuser jusqu’au 31 janvier. Mais ensuite ?
À ce jour, la LFP n’a toujours pas trouvé de repreneur pour ses droits TV, et il semble peu probable que l’appel d’offres à venir rende son verdict avant le mois de février. La menace de "l’écran noir" plane donc, mais Mediapro a récemment proposé à la Ligue… de continuer à diffuser "au moins" jusqu’au terme de la saison, selon l’AFP !
Une proposition très osée, même si l’entreprise à fonds chinois s’engage à transférer "l’ensemble de ses revenus à la Ligue, après déduction des coûts opérationnels". Pour rappel, d’autres groupes médiatiques ont proposé à la LFP de diffuser la L1 et la L2 en attendant un repreneur : de M6 à TF1, en passant par Canal+ via un système "pay per view" (paiement au match, ndlr) ou encore France Télévisions.