Président de la Ligue Méditerranée et surtout de la commission fédérale des arbitres, Eric Borghini a fait le point dans L’Équipe sur les changements à venir dans la notation des arbitres. Avec une grande annonce : les sifflets français ne seront plus pénalisés lorsqu’ils auront recours à la VAR !
"À partir du moment où les lois du jeu permettent ce recours à la VAR, il est tout à fait anormal que l’arbitre soit pénalisé. La VAR doit être une aide et l’arbitre doit être libéré pour prendre la bonne décision, sans que cela n’impacte sa note. (…) On veut modifier la manière d’appréhender la VAR. Cela sera travaillé lors de notre prochain séminaire qui devrait avoir lieu le 10 mars. (…) On modifiera les choses la saison prochaine, car on ne change pas les règles du jeu en cours de route", a promis le membre du comité exécutif de la FFF.
De quoi ravir le directeur général lensois Arnaud Pouille, qui a récemment appelé à une grande réforme de l’arbitrage (lire l'article). Borghini l’a visiblement entendu, mais à moitié, puisqu’il refuse notamment que la notation des arbitres puisse être confiée à des personnes extérieures à la profession. Actuellement, les sifflets français sont notés par d’anciens arbitres "renommés" (Claude Colombo, Patrick Lhermite, Antony Gautier, Stéphane Lannoy et Lionel Jaffredo).