le 04/02/2021 à 19h01

L1 : la LFP a trouvé un accord avec Canal+ !

C'est désormais une certitude, il n'y aura pas d'écran noir pour les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 pour la fin de saison 2020-2021. En effet, Canal+, le diffuseur historique, est tombé d'accord avec la Ligue de Football Professionnel pour récupérer les droits des deux championnats majeurs de l'Hexagone suite à la défection du groupe Mediapro.

"La Ligue de Football Professionnel et le Groupe CANAL+ annoncent un accord global concernant les droits audiovisuels de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour la saison 2020-2021. A partir de la 25eme journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, et jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, le Groupe CANAL+ disposera à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité, de l'ensemble des matchs de Ligue 1 Uber Eats et de huit des dix matchs de Ligue 2 BKT", peut-on lire dans ce communiqué.

"Outre les droits de ces matchs, le Groupe CANAL+ disposera de l'intégralité des droits magazines en semaine et le week-end. A la suite de l'appel d'offres déclaré infructueux cette semaine, la Ligue de Football Professionnel et le Groupe CANAL+ se félicitent d'avoir trouvé une solution globale permettant d'exposer les matchs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT à un large public pour la saison 2020-2021", rajoute le texte publié par l'instance.

D'après RMC, Canal a finalement accepté de payer son lot 3 (match de L1 du samedi 21h et celui du dimanche 17h) à hauteur de 168 millions d'euros. S'ajoute à cette somme un chèque supplémentaire de 35 millions d'euros pour les lots restants. Au total, C+ va donc verser 203 millions d'euros pour le reste de la saison. Avec les sommes déjà payées pour les matchs diffusés jusqu'ici, les droits TV pour l'exercice actuel s'élèveront donc à environ 670 millions d'euros. On est loin du 1,153 milliard initialement espéré. Mais cela reste tout de même une belle somme au vu du contexte actuel..
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement