Avec 44 arrivées et 53 départs en Ligue 1, le mercato hivernal a été animé en France. L'UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels français, s'inquiète de ces nombreux mouvements et se dit favorable à la limitation du nombre de transferts en janvier. Combien ? L'idéal serait de revenir à la forme initiale définie en 2001 par la FIFA avec "une arrivée et une seule, que ce soit sous la forme d'un transfert ou d'un prêt".
"Il ne s'agit pas de modifier totalement un effectif, mais d'apporter un plus, de combler un manque, sachant que les clubs ont déjà , jusqu'à la fin du mercato d'hiver justement, la possibilité d'engager un joueur libre. (...) C'est pour nous une question de stabilité des contrats et d'équité sportive. Les clubs sont les premiers à se plaindre dès qu'un joueur se sent pousser des ailes, mais ils n'hésitent pas, eux, à bouleverser leurs effectifs, en faisant peu de cas des contrats qu'ils ont pourtant signés. Le résultat : des groupes pléthoriques et de plus en plus de joueurs mis à l'écart, qui ne peuvent plus exercer leur métier de façon normale. C'est une chose", explique un communiqué.
"L'autre veut que nous ne trouvons pas sain qu'un club puisse changer la donne en cours de saison en attirant plusieurs joueurs, simplement parce qu'il en a les moyens... Cinq à six joueurs, parfois plus, cela bouleverse le visage d'un collectif, poursuit le syndicat. Et cela impacte également sur les équipes adverses, qui peuvent parfois perdre leurs meilleurs éléments en cours de saison. C'est un peu comme changer les règles du jeu en cours de partie et nous ne trouvons pas cela normal, pas équitable ! C'est pourquoi nous sommes en faveur de la limitation des mouvements pendant le mercato d'hiver, et même prêts à discuter du nombre, à condition que cela ne vienne pas impacter le respect des contrats et ne remette pas en cause l'équité sportive."