Le Conseil d'Administration de la LFP a dévoilé ce jeudi la répartition des droits audiovisuels en Ligue 1 pour la saison 2012-2013.
L'OM est le club à avoir récolté le plus d'argent avec 47,97 M€, devant le PSG (44,13 M€) et Lyon (43,95 M€). Suivent Bordeaux (32,12 M€), Lille (32,07 M€), Saint-Etienne (30,43 M€) et Nice (26,02 M€).
Pour comparaison, en Ligue 2, Monaco recevra 5,5 M€, contre 5,4 M€ pour Nantes et 5 M€ pour Guingamp.
Le barème est le suivant :
- 40% au titre de la solidarité, soit une part fixe de 9 383 799 € pour chaque club
- 10% au titre de la Licence Club répartis à parts égales entre les clubs ayant obtenu la Licence Clubs au titre de la saison 2012/2013.
- 30% au titre du classement sportif : 25% pour la saison en cours (2012/2013) et 5% pour les 5 saisons révolues (2007/2008 à 2011/2012).
- 20% au titre de la notoriété calculée sur le nombre de diffusions TV en matchs premium sur les 5 dernières saisons révolues (2007/2008 à 2011/2012).