L'ancien arbitre français Tony Chapron souhaite réformer les suspensions des joueurs. En proposant par exemple aux suspendus de réduire leur peine en allant arbitrer des matchs de jeunes le week-end plutôt que de rester à la maison ou en tribune.
"On va citer le plus célèbre. Kylian Mbappé a été sanctionné de trois matchs cette saison pour une bousculade (contre Nîmes). Pendant trois matchs, il est resté à la maison ou il s'est assis dans les gradins et a purgé sa peine. Imaginez que ces trois matchs pourraient être convertis en deux matchs, à condition que lors des deux week-ends de suspension, le joueur suspendu aille arbitrer un match de jeunes, par exemple", explique Chapron dans une interview accordée à Téléfoot.
Pour l'ancien homme au sifflet, tout le monde est gagnant : "D'abord, il réduit sa peine. En terme d'image, c'est hyper positif pour lui. Imaginons la tête des enfants. Toute leur vie, ils se souviendront que Kylian Mbappé est venu les arbitrer un samedi après-midi. (...) Quand il va revenir sur le terrain, son image va être changée et son point de vue de joueur va être aussi un point de vue d'arbitre. Plus de respect et tout le monde y gagne."