A l’instar des autres championnats européens, nul ne peut dire à l’heure actuelle quand la Ligue 1 va reprendre ses droits. Malgré tout, les instances travaillent sur différents plans de sortie de crise afin d’être le plus réactif possible une fois que l’évolution de la situation sanitaire permettra de rejouer au football. Dans ce cadre, L’Equipe indique ce mercredi qu’une hypothèse a été évoquée lors d’une réunion organisée la semaine dernière entre le ministère des Sports et les représentants des sports professionnels français.
Dès que la date de fin du confinement sera fixée (celui-ci court actuellement jusqu’au 15 avril mais risque d’être prolongé) et qu’une date aura été arrêtée pour la reprise des compétitions, l’idée consisterait à autoriser les joueurs professionnels à quitter leur domicile pour aller passer la fin de la période de confinement au centre d’entraînement de leur club respectif (en restant 24h/24 sur place quand c’est possible) afin de retrouver le rythme et d’être aptes à jouer dès que possible.
Si cette idée est adoptée, les autorités ne veulent surtout pas donner l’impression que les sportifs de haut niveau bénéficient de passe-droits et des mesures drastiques seraient mises en place : test au Covid-19 avant de se regrouper puis obligation ensuite pour chaque joueur et membre du club "déconfiné" de se localiser. Rappelons qu’il s’agit d’une simple hypothèse et que rien n’a encore été entériné à l’heure actuelle.