le 14/05/2016 à 22h49

L1 : Guingamp 2-3 Nice (fini)

Rejoint deux fois au score, Nice a décroché une victoire au forceps (3-2) ce samedi à Guingamp à l'occasion de la 38e journée de Ligue 1. Un succès qui ne suffit pas aux Aiglons pour grimper sur le podium puisque dans le même temps, Monaco a dominé Montpellier (2-0). Les Azuréens s'assurent au moins la 4e place, même si une défaite n'aurait pas été rédhibitoire dans la mesure où Lille a surpris Saint-Etienne (1-0).

Maîtres du cuir dès l'entame du match, les Aiglons démarraient tambour battant en ouvrant le score après seulement 90 secondes ! Pléa se jouait de Martins-Pereira pour battre Lössl d'une frappe enroulée (0-1, 2e). Les Azuréens continuaient ensuite à priver les locaux du ballon. Pourtant, sur leur première occasion, les hommes de Jocelyn Gourvennec parvenaient à égaliser !

Lancé par Giresse, Briand profitait de la passivité de la défense niçoise pour servir Erding qui battait Cardinale de près (1-1, 19e). En difficulté après ce but, les protégés de Claude Puel réagissaient par un festival de Ben Arfa qui se débarrassait de la moitié de la défense adverse mais voyait Sorbon repousser sa frappe ! Finalement, Seri redonnait un avantage plutôt mérité aux Aiglons d'une demi-volée juste avant la pause (1-2, 45e).

Mais, comme en première période, Nice se faisait rejoindre au retour des vestiaires sur un nouveau raté de sa défense. Blas centrait pour Briand dont la frappe était déviée par Genevois au fond de ses filets (2-2, 54e). Les Azuréens semblaient au bord de la rupture et Giresse se procurait deux grosses occasions. Jusqu'à un nouveau retournement de situation dans ce match totalement fou. Sur un centre de Ben Arfa, Pléa signait un doublé et redonnait l'avantage aux Aiglons d'une reprise instantanée (2-3, 61e) !

Dans un second acte marqué par l'entrée en jeu de Mathis, pour ses adieux au Roudourou, Nice subissait mais sans céder. Le Gym espère désormais que le PSG batte l'OM en finale de la Coupe de France samedi prochain afin que sa 4e place soit directement qualificative pour la phase de groupes de Ligue Europa, sans avoir à passer par les tours préliminaires...

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1
(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement