En France, la tierce-propriété (TPO) n'est pas autorisée par la LFP. Pourtant, le patron du fonds d'investissement Doyen Sports, Nelio Lucas, annonce qu'il se tient prêt à investir en Ligue 1 dès la saison prochaine.
"Pour l'instant, ils (les clubs français, Ndlr) n'ont pas osé violer les règles, mais je peux vous assurer que j'investirai en France la saison prochaine, indique Lucas dans le magazine Challenges. Faire appel à des fonds d'investissement comme Doyen Sports est le seul moyen pour les clubs français d'être compétitifs en Europe. Je suis désolé de les voir à la place qu'ils occupent actuellement... Ils ont besoin de financements alternatifs parce qu'il n'y a plus d'argent dans le football français. Si ça continue comme ça, l'écart entre la Ligue 1 et les grands championnats va continuer à se creuser."
Pour rappel, ce système permet à des fonds d'investissement d'acheter des "parts" d'un joueur au club auquel il appartient pour ensuite faire des bénéfices lors de la revente. Quant aux clubs, ils peuvent acheter de bons joueurs à des prix abordables et offrir de meilleurs salaires. La FIFA souhaite cependant interdire ce système.