Longtemps en supériorité numérique, Lille s’est incliné à Dijon (1-0) ce dimanche à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1.
Une victoire largement méritée pour le DFCO. Dès l’entame, la demi-volée de Chouiar obligeait Maignan à sortir une belle parade. De quoi lancer une séquence intéressante de la part des locaux, qui imposaient un énorme rythme à l’aide de leurs attaquants étonnement déchaînés ! Il fallait un sauvetage d’Ikoné sur sa ligne pour empêcher Ndong d’ouvrir le score avec réussite. Ça ne sentait pas bon pour Lille, jusqu’à la maladresse de Mendyl dont la semelle atterrissait sur Araujo : carton rouge pour le latéral dijonnais (21e) !
Autant dire que ce fait de jeu permettait aux Lillois de reprendre le contrôle. Dans un premier temps, les hommes de Galtier avaient du mal à profiter de leur supériorité numérique, mais ils terminaient mieux le premier acte avec les opportunités de Xeka et d’Ikoné, neutralisés par le gardien Gomis. On imagine assez facilement le discours musclé de Galtier à la mi-temps. C’est pourtant Dijon qui cueillait le LOSC à froid avec l’ouverture du score de Tavares (1-0, 47e) ! A noter la touche incroyablement longue de la part du jeune Ngouyamsa sur cette action !
Surpris, Lille n’avait pas les armes pour enfin emballer la rencontre. Une frappe contrée de Sanches mettait à peine Gomis en danger. On ne voyait pas comment les Dogues pouvaient franchir le bloc adverse, surtout après l’expulsion pour un 2e carton jaune infligé à Soumaré (67e) ! Cela n’empêchait pas Lille de mieux terminer la partie, mais seul Bamba, pourtant en position excentrée, inquiétait Gomis, aussi courageux que ses coéquipiers. Dijon n’a donc pas volé son succès qui lui donne de l’air en bas de classement, tandis que Lille rate l’occasion de s’installer sur le podium.