Confrontés à d'énormes pertes financières, notamment avec la partie des droits TV non payée par Canal+ et beIN Sports, les clubs français restent dans l'obligation de verser les salaires de leurs joueurs. Ce qui explique en grande partie leurs difficultés.
Du coup, certains présidents dont le Lorientais Loïc Féry proposent de lier les revenus des acteurs aux droits TV. L'idée, qui consiste à créer une clause dans les contrats permettant de réduire les salaires en cas de non paiement des diffuseurs, a été évoquée pendant la dernière assemblée générale de la Ligue, révèle RMC.
Mais sans surprise, cette initiative ne plaît pas à l'UNFP, le syndicat des joueurs qui possède un droit de veto, et dont le co-président Sylvain Kastendeuch a sèchement répondu. "En réponse, l'UNFP indique que la part trop grande accordée au trading de joueurs explique les difficultés financières des clubs aujourd'hui", peut-on lire dans le procès verbal de la réunion.
D'ailleurs en 10 jours, plus de 74 000 personnes ont déjà signé la pétition d'un projet de loi pour réduire automatiquement le salaire des footballeurs lorsque les compétitions sont suspendues. La population n'accepte pas que les joueurs de foot rechignent à diminuer leur salaire en ces temps de crise ! Cliquez-ici pour lire la suite et accéder à la pétition change.org.