Comme évoqué plus tôt ce mercredi (voir la brève de 17h53), Nicolas de Tavernost a annoncé sa volonté de quitter la direction de LFP Media lors du conseil d'administration organisé ce mercredi au siège de la Ligue. Pour RMC, le dirigeant a fait le point sur la situation et posé ses conditions pour continuer sa mission.
"Je ne continuerai pas dans ces conditions-là ! Non je n'ai pas présenté officiellement ma démission devant le conseil d'administration. Je veux que le monde du football français prenne conscience de la situation. J'attends qu'il réagisse et qu'il se positionne. Je demande une réforme de la gouvernance du foot français. Il me faut le soutien des présidents des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Et celui du Paris SG, le premier club d'Europe aujourd'hui, et de ses dirigeants", a expliqué De Tavernost, ciblant Nasser Al-Khelaïfi, également PDG de beIN Media Group.
L'ancien patron de M6 n'a pas du tout apprécié la décision de la FIFA d'attribuer les droits TV de la Coupe du monde 2026 à beIN Sports alors que Ligue 1+ pensait avoir sécurisé un accord avec l'instance internationale autour d'un contrat estimé à près de 20 M€. "Nous avions réussi un coup médiatique et marketing formidable en obtenant les droits de la Coupe du monde aux Etats-Unis pour la chaîne Ligue 1+. Nous avions gagné la compétition à la loyale. J'ai un contrat signé. La FIFA a accepté notre prix, puis a relancé les enchères. C'est la première fois qu'elle agit de cette manière. C'est donc qu'elle l'a fait sur intervention", enrage le dirigeant, qui estime avoir le soutien du football français : "Ce revirement a provoqué beaucoup d'agacement parmi les présidents de Ligue 1."