Les fumigènes seront-ils bientôt autorisés dans les stades de Ligue 1 ? La question est à l'étude et un rapport parlementaire sur le sujet a été remis cette semaine à l'Assemblée nationale par Sacha Houlié et Marie-Georges Buffet. Une idée qui n'enchante guère Rolland Courbis.
"J'aime bien chambrer et être chambré mais là , sincèrement, j'ai pensé que c'était une blague. Mais ce n'en est pas une. On est dans une période où le mot santé est le plus prononcé, on a des stades à huis clos et on parle de fumigènes. Avez-vous déjà respiré de la fumée ? Un souvenir m'a traumatisé lorsque j'avais douze ans dans un virage du Vélodrome et qu'une personne à quelques mètres de moi a reçu un fumigène en plein front", se souvient l'ancien coach de l'OM sur RMC.
Outre les risques pour les spectateurs et les joueurs, Courbis pense aussi que l'autorisation des fumigènes risque de perturber le déroulement des matchs. "On l'a vu plus d'une fois. Selon l'architecture du stade, la fumée du fumigène n'arrive pas à sortir. Parfois cela dure plus de dix minutes. Pour les deux équipes, cela coupe totalement le rythme du match", estime le technicien.