Au terme d’un match spectaculaire et riche en rebondissements, l’AS Monaco a renversé Clermont (4-2) et bien démarré la saison ce dimanche à l’occasion de la 1ère journée de Ligue 1. Récemment mis en examen dans une affaire de viol, Ben Yedder, titulaire et capitaine, n’a pas semblé perturbé, inscrivant un doublé.
Seule recrue estivale de l'ASM titularisée, le gardien Köhn débutait la saison de la pire des manières en se rendant coupable d'une grossière faute de main qui permettait à Wieteska d'ouvrir le score d'une tête plongeante (1-0, 7e). Cueillie à froid, l'ASM tentait de réagir sur un petit numéro de Vanderson, dont le missile était dévié sur le poteau du bout des doigts par Diaw. En face, Köhn se reprenait en stoppant Pelmard. En difficulté pour déstabiliser le bloc adverse, les Monégasques profitaient d'une attaque rapide au sortir de la pause fraîcheur pour égaliser par Vanderson, récemment endeuillé et qui fondait en larmes submergé par l'émotion, sur un caviar de Minamino (1-1, 26e).
Dès lors, les hommes d'Adi Hütter posaient leur mainmise sur la rencontre et finissaient par prendre les devants juste avant la pause : à la retombée d'un tir sur le poteau de Fofana, Ben Yedder donnait l'avantage à l'ASM en renard des surfaces (1-2, 42e). Le buteur était copieusement sifflé par le stade Gabriel Montpied. Pourtant, les Auvergnats n’avaient pas dit leur dernier mot et, après un missile de Zeffane qui trouvait le poteau puis le dos de Köhn au retour des vestiaires, Cham égalisait en beauté après un superbe une-deux avec Seidu (2-2, 53e).
Les deux équipes se rendaient coup pour coup et, à ce petit jeu-là , ce sont les Monégasques qui avaient le dernier mot grâce à l’inévitable Ben Yedder, auteur d’un doublé en reprenant à bout portant un centre-tir de Vanderson (2-3, 70e). Passés tout près de l’égalisation sur une tête d’Andric non cadrée puis punis ensuite sur le premier but en L1 du jeune Akliouche (2-4, 90e+3), les hommes de Pascal Gastien auront des regrets.