le 26/09/2021 à 18h56

L1 : Clermont 1-3 Monaco (fini)

Bien que secouée, l'AS Monaco a décroché une deuxième victoire consécutive en donnant une leçon de réalisme à Clermont (3-1) ce dimanche dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1. Ce succès permet à l'ASM de remonter à la 8e place du classement, tandis que sa victime chute en 15e position non sans avoir démérité.

Il fallait moins de deux minutes aux hommes de Niko Kovac pour se montrer dangereux, mais Zedadka dégageait en catastrophe un centre de Martins. La réplique auvergnate était immédiate et plus tranchante puisque Bayo retrouvait le chemin des filets en catapultant un centre de N'Simba dans le but de Nübel (1-0, 7e) !

Combinaisons, jeu à une touche de balle entre les lignes : après des dernières semaines difficiles, on retrouvait le Clermont emballant et offensif du début de saison qui bousculait des Monégasques apathiques sous l'impulsion d'un Bayo de retour au top. L'ASM frôlait le pire mais s'en sortait bien lorsque ni l'arbitre ni la VAR ne bronchaient sur une intervention litigieuse de Sidibé sur Berthomier à l'entrée de la surface, puis lorsque le tir de Bayo filait juste au-dessus.

Au bord de la rupture, les visiteurs s'en tiraient très bien en égalisant sur un numéro d'équilibriste de Ben Yedder dans la surface après une déviation de Caio Henrique (1-1, 26e). Dès lors, les débats s'équilibraient avec des locaux qui perdaient plus de ballons mais qui restaient menaçants à l'image d'une alerte de Bayo dans la surface. L'entrée de Diop à la mi-temps faisait toutefois beaucoup de bien aux visiteurs qui se montraient conquérants et le milieu de terrain initiait une action conclue par un but de Volland après la deuxième passe décisive du jour de Caio Henrique (1-2, 48e). Si Martins manquait ensuite le but du KO pour quelques centimètres, Clermont n'abandonnait pas pour autant.

Malgré une baisse de rythme dictée par des Monégasques qui cadenassaient le jeu, Dossou disposait de deux grosses occasions, mais l'ailier croisait trop sa frappe sur la première puis poussait Nübel à la parade sur la deuxième. Mis sous pression jusqu'au bout, à l'image de ce sauvetage de Sidibé devant Allevinah, le club princier multipliait les gains de temps et finissait par assurer sa victoire sur un contre conclu par une talonnade de Diop qui profitait d'une faute de main de Desmas (1-3, 90e+1). Dur pour le promu…

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement