Lille rechute. Après trois victoires consécutives en championnat, le LOSC redémarre difficilement après la trêve internationale. Le club nordiste s’est incliné sur la pelouse de Clermont (0-1), ce samedi, à l’occasion de la 10e journée de Ligue 1.
Sur la pelouse du stade Gabriel Montpied, les Lillois ont rapidement éprouvé des difficultés dans le jeu face à des Clermontois présents au pressing et entreprenants offensivement. D'abord inquiétés sur une frappe lointaine de Gastien, repoussée par le gardien nordiste Grbic, les champions de France en titre allaient finalement craquer à la demi-heure de jeu sur une belle reprise de N’Simba depuis l’extérieur de la surface (1-0, 32e).
Un avantage au score finalement assez logique pour Clermont qui n’avait pas été véritablement inquiété jusqu’à ce but. Derrière, le LOSC a tout de même réagi avec une frappe repoussée sur sa ligne par Desmas. C’était trop peu pour faire trembler une équipe auvergnate volontaire et peu frileuse, puisque les hommes de Pascal Gastien ont continué d’attaquer jusqu’à la pause pour tenter de faire le break. Sans succès malgré une dernière frayeur sur le but de Grbic à la suite d'une frappe de Dossou dans le petit filet.
La seconde période n’a pas permis aux Dogues de chambouler le scénario de cette rencontre. Les hommes de Jocelyn Gouvennec manquaient désespérément de lucidité dans les trente derniers mètres adverses pour mettre en danger Desmas, qui a finalement passé une fin d’après-midi assez tranquille. Hormis une tentative de Fonte bloquée par le gardien clermontois, les Lillois n’ont pas eu d’autres véritables occasions d’égaliser face à une équipe portée par un public qui a parfaitement joué son rôle de 12e homme. Une reprise difficile pour Lille qui devra montrer autre chose contre le FC Séville, mercredi, en Ligue des Champions.