Mission accomplie pour l’AS Monaco. Au terme d’une prestation sérieuse, le club de la Principauté s’est imposé ce dimanche sur la pelouse de Clermont (0-2), qui était invaincu depuis cinq matchs, pour mettre la pression sur ses adversaires pour le podium, Marseille et Lens, qui jouent plus tard dans la journée.
Les Monégasques ne pouvaient rêver meilleure entame. Après moins de cinq minutes de jeu, le club de la Principauté prenait l’avantage sur une tête de Maripan déviée par Wieteska dans son but à la suite d’un coup franc tiré par Caio Henrique (1-0, 3e). Cueillis à froid et beaucoup trop fébriles défensivement en début de match, les Clermontois encaissaient un nouveau but dix minutes plus tard sur un contre mené par Minamino et conclu par Embolo sur un joli service de Golovin (2-0, 13e).
Après ces deux buts, l’ASM gérait assez tranquillement son avance face à une équipe clermontoise rarement dangereuse dans la moitié de terrain adverse. En témoigne cette statistique de Clermont : aucun tir lors des 45 premières minutes. Les meilleures occasions étaient monégasques avec une frappe de Minamino dans le petit filet extérieur et deux tentatives lointaines de Camara.
Au retour des vestiaires, les Clermontois débutaient sur un rythme plus intense. Les hommes de Pascal Gastien poussaient pour revenir mais butaient sur une solide défense monégasque. Au fil des minutes, les fautes hachaient de plus en plus la partie et les Auvergnats manquaient de jus en fin de rencontre pour inquiéter le gardien Nübel, qui a passé un après-midi tranquille dans sa cage. Une performance solide pour Monaco à une semaine d’un choc contre le PSG.