le 11/02/2023 à 23h41

L1 : Clermont 0-2 Marseille (fini)

L’Olympique de Marseille a assuré l’essentiel. Sans réaliser un grand match, le club phocéen l’a emporté face à Clermont (2-0) au Stade Gabriel-Montpied ce samedi pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

Après un coup d’envoi retardé de 48 minutes en raison de l’utilisation de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre à la suite de débordements autour du stade, les Marseillais s’installaient immédiatement dans le camp adverse. Etouffés par le pressing phocéen, les Clermontois subissaient les débats malgré une frappe lointaine de Cham repoussée par Lopez. Et sur un contre, Kyei pensait ouvrir le score, mais la VAR signalait logiquement un hors-jeu.

Après cette alerte, l’OM avait toujours la maîtrise du ballon, mais restait inoffensif à l’approche de la zone de vérité avec aucune occasion franche… A l’image d’un coup-franc totalement raté de Malinovskyi, les hommes d’Igor Tudor manquaient cruellement de précision pour parvenir à inquiéter Diaw. Avant la pause, le portier clermontois devait tout de même s’employer sur un second coup-franc de l’Ukrainien… dévié par la main de Cham. Après l’intervention de la VAR, l’OM obtenait un penalty et Sanchez ouvrait le score d’un tir sur la gauche (0-1, 44e). Quelques secondes plus tard, Marseille connaissait cependant un coup dur avec la sortie sur blessure de Gigot.

Au retour des vestiaires, les Marseillais accentuaient la pression avec une frappe lointaine de Kaboré, déviée par Khaoui, sur la barre ! Plus incisif, l’OM cherchait à faire le break, mais Diaw répondait présent sur un tir enroulé de Veretout. Malgré des mouvements offensifs intéressants, le vice-champion de France en titre ne se mettait pas à l’abri et restait sous la menace d’une égalisation des Clermontois…

Et justement, dans le dernier quart d’heure, les troupes de Pascal Gastien, encouragées par le public, se découvraient pour tenter de revenir au score avec une situation chaude sauvée par Clauss de la tête devant sa ligne. Mais très vite, Marseille calmait cette révolte avec une première tête de Sanchez détournée par Diaw sur sa barre, avant une seconde tête du Chilien pour marquer (0-2, 81e). Un succès précieux pour l’OM.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

(Par Damien Da Silva)
Ça a fait le BUZZ actuellement