le 12/05/2024 à 22h52

L1 : Clermont 0-1 Lyon (fini)

Sans six de ses titulaires, sous la menace d'une suspension en vue de la finale de Coupe de France, l'Olympique Lyonnais, même en difficulté, a fait le travail à Clermont (1-0), ce dimanche, lors de la 33e journée de Ligue 1. Tandis que les visiteurs sont plus que jamais élancés dans la course à l'Europe, les locaux sont officiellement relégués en Ligue 2.

On pourrait même dire que ce Clermont-Lyon a débuté avant l'heure, avec l'hommage réservé au public à Pascal Gastien, lequel dirige son dernier match à Gabriel-Montpied avant de rendre son tablier à l'issue de la saison. Sur le terrain, ce fut moins festif. Malgré une entame intéressante des locaux, ce sont les Lyonnais qui ont été les premiers à se montrer menaçants, à l'image de Cherki qui envoyait un pétard sur le poteau ! En procédant par contre de leur côté, les Auvergnats ont eux aussi inquiété Lopes, vigilant pour s'interposer face à Virginius. Avant de s'installer dans le camp rhodanien, sans se montrer dangereux jusqu'à une frappe de Borges contrée par Caleta-Car.

Encore dominateur au retour des vestiaires, Clermont a buté sur une défense lyonnaise bien en place. C'est finalement contre le cours du jeu que les Gones ont ouvert le score, grâce à un plat du pied Mangala, à la réception d'un centre parfait de Cherki (0-1, 53e) ! De retour à l'attaque, les joueurs de Gastien ont poussé, à l'image d'une nouvelle tentative de Borges repoussée par Lopes, ou une frappe lointaine de Cham, sur laquelle le Portugais s'est encore montré impérial. Malgré toute leur bonne volonté, les Clermontois ne sont pas revenus. À 4 points de Metz, barragiste, les Auvergnats joueront en Ligue 2 la saison prochaine. Lyon, sans montrer son meilleur visage, reste 7e mais est revenu à hauteur de Lens, 6e !

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Clément Barbier)
Ça a fait le BUZZ actuellement