le 30/10/2020 à 11h10

L1 : Canal+ ne jouera pas les sauveurs

Pour le journal Les Echos, le président de la chaîne Canal+ Maxime Saada a réagi à l’imbroglio autour du groupe Mediapro, le diffuseur de la Ligue 1 qui tente de renégocier le montant de ses droits audiovisuels.

"Je suis en effet très inquiet pour le foot français. La situation de Téléfoot n'a rien à voir avec la crise sanitaire. Depuis la reprise, les matchs se sont joués et se jouent aux dates et aux horaires attendus. Il ne faudrait pas que cette situation d'absence de paiement des droits TV dure trop longtemps, cela risquerait d'abîmer l'image, la qualité, et in fine la valeur de la Ligue 1. Déjà, nous le voyons, les gens s'en détournent. On observe par ailleurs une véritable explosion du piratage depuis le lancement de Téléfoot… Quand des mauvaises habitudes se prennent, il est très difficile de revenir en arrière", a noté le dirigeant de la chaîne cryptée.

"Il y a toujours quelqu'un qui pense qu'il pourra mieux que nous rentabiliser des droits en payant plus cher que Canal. Comme vous le savez et je me suis prononcé sur le sujet dès le lendemain de l'appel d'offres, j'ai toujours pensé que l'équation économique était intenable compte tenu du prix payé pour les droits. (…) En réalité, l'arrivée de Téléfoot ne nous a pratiquement pas fait perdre d'abonnés lors de cette rentrée. Nous enregistrons même, pour la première fois depuis longtemps, une croissance de notre parc d'abonnés en France grâce au travail de Frank Cadoret et de ses équipes", ajoute Saada. Autant dire que la chaîne n’a pas l'intention de surpayer pour récupérer la Ligue 1.
(Par Alexis Goudlijian)
Ça a fait le BUZZ actuellement