Il n'y a plus d'équipe invaincue en Ligue 1 cette saison !L'OGC Nice a chuté pour la première fois sur le terrain de Caen (0-1) dimanche à l'occasion de la 12e journée. Malgré son réveil en seconde période, le leader concède un second revers après celui de jeudi face au RB Salzbourg (0-2) en Ligue Europa.
Gênés par un bloc normand compact et bien en place, les Aiglons ne parvenaient pas à déployer leur jeu habituel pour trouver Balotelli. Seul Pléa, sur une ouverture de Seri, parvenait à se créer un semblant d'occasion mais l'ancien Lyonnais était trop court pour inquiéter Vercoutre. D'abord trop brouillons, les hommes de Patrice Garande prenaient progressivement confiance.
Rodelin chauffait d'abord les gants de Cardinale, puis le portier niçois plongeait superbement pour repousser une tête croisée de Da Silva. C'est à ce moment-là que le Gym réagissait et commençait à amorcer quelques mouvements collectifs. Le match s'animait alors et Rodelin profitait d'un contrôle raté de Sarr pour s'infiltrer dans la surface où Dalbert le bloquait légèrement... L'arbitre sifflait alors un penalty ! Santini se chargeait de le transformer (1-0, 42e) ! Au retour des vestiaires, Cardinale s'arrachait sur une tête de Guilbert pour empêcher le 2-0. Les Azuréens manquaient beaucoup de gestes et souffraient.
Mais le repositionnement en 4-4-2 avec Belhanda derrière Balotelli et Pléa commençait à porter ses fruits et l'ancien Lyonnais manquait de peu la lucarne sur une frappe de l'extérieur de la surface. Le tir de l'Italien butait ensuite sur l'extérieur du poteau de Vercoutre. Peut-être émoussés par leur troisième match en sept jours, les visiteurs poussaient mais sans parvenir à faire la différence et Lucien Favre ne procédait pas au moindre changement avant la 89e minute !
Malgré ce revers, Nice reste leader mais Monaco revient à trois points et le PSG pourrait également le faire en cas de victoire contre Rennes (20h45).