le 31/08/2024 à 18h58

L1 : Brest 4-0 St Etienne (fini)

Le Stade Brestois retrouve enfin de sa superbe. Après deux défaites inaugurales, les Bretons ont pulvérisé l'AS Saint-Etienne (4-0), ce samedi au stade Francis-Le Blé, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1.

Entre ces deux équipes battues lors des deux premières journées, ce sont les Brestois qui ont pris l'affaire par le bon bout. Faivre et Camara ont eu une opportunité chacun en tout début de match, mais le premier a tiré au-dessus, quand le second a buté sur Larsonneur. Une fois, mais pas deux : l'ancien Stéphanois réglait la mire illico, de la tête, sur un corner bien mal défendu par les visiteurs, pour lancer les Bretons (1-0, 10e).

Déboussolés, les Verts ont ensuite commis de nombreuses erreurs évitables face à des Pirates quelque peu retrouvés, sans pour autant être réellement mis en danger. Pour cela, les Foréziens se sont débrouillés seul : sur un centre d'Amavi, Fomba a commis une faute de main dans la surface et offert la balle du break à Del Castillo, sur penalty (2-0, 32e). Bien plus entreprenant, Brest tient un avantage mérité à la mi-temps.

Sauvée par l'arbitre M. Angoula, qui avait sorti un second jaune à l'encontre de Fomba mais l'a rangé en s'aperçevant de l'identité du fautif, l'ASSE a légèrement mieux démarré le second acte. Néanmoins, diablement impuissant, Saint-Etienne n'a même pas réussi à se procurer une situation chaude sur la cage de Brestois qui avaient baissé de rythme. Pire, les Verts ont failli voir leur fébrilité défensive sanctionnée de nouveau lorsque Faivre a effacé tout le monde avant de centrer fort… sans trouver preneur.

Mais c'est sur une nouvelle faute de main, du gardien Larsonneur cette fois, qui a relâché un coup franc d'Amavi dans les pieds d'Ajorque, que les locaux ont définitivement enterré les espoirs d'un retour adverse (3-0, 77e). La tête sous l'eau, Sainté a même concédé un nouveau penalty, pour un accrochage de Cornud sur Coulibaly, et c'est Lala qui s'est chargé de le transformer cette fois, même si Larsonneur avait choisi le bon côté (4-0, 84e). Cauchemardesque pour les Verts.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Clément Barbier)
Ça a fait le BUZZ actuellement