Malgré deux buts d’avance et une leçon de football durant 45 minutes, Lens s’est incliné à Brest (3-2), ce dimanche, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Pas aidés par un arbitrage sévère, les Sang-et-Or ont complètement perdu leurs moyens au retour des vestiaires.
Pas de Fofana, pas d’Openda ? Tout sauf un problème pour Lens. Dans leur style habituel, les Sang-et-Or exerçaient un pressing intense sur des Brestois asphyxiés. Une domination rapidement récompensée puisque Sotoca ouvrait le score d’une tête croisée sur corner (0-1, 11e). Le verrou sauté, le club artésien avait de plus en plus de facilité à enchaîner les belles séquences. Jusqu’au break signé Machado, qui envoyait un coup de canon après un service extraordinaire de Medina (0-2, 22e).
Largement au-dessus, Lens affichait une maîtrise technique très impressionnante, à l’image de Medina et Fulgini, qui jouaient dans un fauteuil pour dicter le tempo de la rencontre. Il fallait d’ailleurs un sauvetage miraculeux de Chardonnet pour empêcher l’ancien Angevin de marquer un troisième but avant la pause. Une première période quasiment parfaite gâchée par une intervention complètement ratée de Gradit sur Le Douaron qui permettait à Del Castillo de réduire l'écart au score sur penalty (1-2, 45e+2).
Au retour des vestiaires, les Lensois avaient beaucoup plus de mal à faire des différences. Samba devait s’employer sur un tir puissant de Magnetti et une tête de Chardonnet pour éviter l’égalisation. La troisième tentative était la bonne pour Brest puisque Lala ne laissait aucune chance à l’international français sur sa reprise tendue au second poteau après un corner mal dégagé (2-2, 56e). Un but mérité pour le SB29 qui voyait Samba réaliser une parade monumentale devant Le Douaron.
Sonnés, les Lensois avaient énormément de mal à relancer la machine. La fin de match virait même au cauchemar. Alors que Thomasson était sévèrement exclu pour une semelle, M. Pignard accordait un nouveau penalty généreux après un contact entre Abdul Samed et Camara que Del Castillo transformait (3-2, 87e). Une perte de moyen incompréhensible pour le RCL qui dominait la rencontre de la tête et des épaules. Pas la meilleure façon de préparer les chocs contre Rennes, Paris et Monaco...