En mode Ligue des Champions, le Stade Brestois a sorti le grand jeu pour venir à bout de l’Olympique Lyonnais (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Mauvaise opération pour les Gones, en revanche.
Le nuage produit par les fumigènes des Ultras brestois, qui a interrompu la rencontre pendant cinq bonnes minutes peu après le coup d’envoi, a-t-il gêné les Gones ? Une fois dissipé, le jeu a repris et les hommes d’Eric Roy ont rapidement fait parler la poudre : Camara, à l’affût après une frappe d’Ajorque repoussée par Perri, n’a pas tremblé au moment d’ajuster le portier brésilien (1-0, 8e) ! Poussés par leur public, les locaux ont continué à dominer et à gratter tous les ballons, grâce à un pressing parfaitement organisé.
Sur une récupération au milieu de terrain, justement, le SB29 a ensuite fait le break au terme d’une superbe action collective : Doumbia a trouvé Camara dans la profondeur, qui a servi Ajorque sur un plateau grâce à une talonnade délicieuse (2-0, 25e) ! Un régal. Difficile d’en dire autant pour les Lyonnais, incapables de développer leur jeu pendant la première demi-heure. Cherki, difficilement atteint par ses partenaires, a tout de même réussi à offrir un ballon de but à Lacazette, hors-jeu et dans tous les cas mis en échec par Bizot.
Dans un mauvais jour, les hommes de Pierre Sage ? On l’a cru, jusqu’aux dernières minutes du premier acte. Moment choisi par Fofana pour accélérer sur son aile gauche et centrer en retrait à destination de Veretout, qui a relancé les siens avant la pause (2-1, 45+3e). Lors de cette fin de première période totalement folle, Tolisso a même cru égaliser dans la foulée, mais son but a été refusé pour hors-jeu. Au retour des vestiaires, l’OL a poursuivi sur sa lancée, avec un Cherki replacé en N°10.
Et pourtant, ce sont bien les Brestois qui ont fait trembler les filets via Baldé ! Un but refusé par la VAR pour un hors-jeu de quelques millimètres… Résumons ainsi, le ballon pour les visiteurs, les occasions pour les locaux : Camara, encore lui, a failli trouver la faille par la suite sur une nouvelle contre-attaque tranchante ! À force de dominer, les Gones ont eux aussi réussi à atteindre la zone de vérité. Et, sur un centre millimétré de Cherki, Lacazette aurait pu égaliser sans une superbe parade de Bizot !
Un avertissement reçu cinq sur cinq par les Bretons, qui ont reculé pour tenir le score. Tout en se montrant dangereux face à la fébrile défense adverse, avec un cafouillage qui aurait pu se transformer en but pour Fernandes ! En fin de rencontre, les Lyonnais ont tout donné pour enfin réussir à égaliser, sans succès. Mauvaise opération pour l’actuel 5e de Ligue 1, donc, qui manque l’occasion de passer devant Lille et Monaco, tenus en échec par Auxerre (0-0) et Nantes (2-2) ce vendredi.