le 17/08/2024 à 18h59

L1 : Brest 1-5 Marseille (fini)

Clinique au possible devant le but et porté par un Greenwood dans tous les bons coups, l’Olympique de Marseille a déroulé à Brest (5-1), ce samedi au stade Francis-Le Blé, pour son premier match de Ligue 1 de la saison. De très bon augure pour la bande de Roberto De Zerbi !

Comme le Paris Saint-Germain la veille, l'OM n'a mis que trois minutes à inscrire son premier but de l'exercice. Après une petite alerte sur leur cage, les Marseillais ouvraient le score grâce à Greenwood, l'une de leurs recrues, lancé par Harit sur la droite. La frappe croisée de l'Anglais trompait Bizot à son premier poteau (0-1, 3e) ! Une autre recrue olympienne s'est distinguée à son tour dans ce début de match, mais dans le mauvais sens du terme cette fois. Sur un centre à destination d'Ajorque, Cornelius ceinturait l'attaquant brestois dans la surface. Après consultation de la VAR, M. Bastien accordait un penalty aux Bretons… frappé par Del Castillo, et repoussé par Rulli sur sa gauche d'une parade extraordinaire !

Décidément très chaud, le portier argentin s'illustrait ensuite par un nouvel arrêt de classe pour écarter une reprise de volée de Pereira Lage. Dominés, les Marseillais parvenaient cependant à doubler la mise sur un nouveau contre, conclu par Luis Henrique après une talonnade d'Harit (0-2, 26e). Puis, en jambes, le Marocain obtenait même un penalty sur la troisième offensive marseillaise, suite à une faute de Martin, transformé par Greenwood d'un contre-pied (0-3, 31e). Trois actions, trois buts, quelle efficacité ! Si le suspense a un temps été relancé par Camara, servi en retrait aux 20 mètres par Del Castillo et auteur d'une très belle frappe, barre rentrante (1-3, 45e+6), il n’a pas duré longtemps.

Car dès le retour des vestiaires, l’OM profitait encore des largesses défensives de Brest pour aggraver le score par Luis Henrique, auteur d’un doublé à son tour, présent pour récupérer un centre de Greenwood mal écarté par Chardonnet (1-4, 48e). Puis ce fut autour d’Amavi d’être poussé à la faute dans la surface par Greenwood, et Wahi se chargeait d’alourdir encore le score sur penalty (1-5, 69e). Le seul point noir de la soirée pour l’OM ? La blessure de Moumbagna au genou, sans le moindre contact, lequel a laissé sa place à Sternal seulement quelques minutes après son entrée en jeu. Le minot de 17 ans effectuait lui ses premiers pas en L1, dans les dernières minutes d’un premier match globalement très prometteur pour Marseille !

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Clément Barbier)
Ça a fait le BUZZ actuellement