Au terme d’un match disputé, Brest, réduit à 10 lors de la dernière demi-heure, a battu Monaco (1-0) ce vendredi au Stade Francis-Le Blé, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1.
Dans une rencontre partie sur un petit rythme, comme si tous les acteurs avaient un œil sur le tirage au sort de la Coupe du monde, la première mèche a été allumée par Labeau-Lascary, sur une frappe lointaine non cadrée, à laquelle a répondu Biereth, suite à un dégagement raté de Chardonnet. Mais Coudert a veillé au grain… tout comme son homologue monégasque Hradecky, quelques minutes plus tard, auteur d’un énorme arrêt sur un face à face avec Labeau-Lascary. En revanche, le Finlandais n’a rien pu faire sur un coup de tête de Doumbia à bout portant, après s’être encore montré décisif sur une volée d’Ajorque (1-0, 28e). Malgré une réaction de Monaco, avec des demi-occasions pour Golovin et Biereth puis une grosse situation pour Minamino, Brest a conservé son avantage à la pause.
Proche du break en début de seconde période avec un coup franc de Guindo qui s’est logé sur la barre transversale, le SB29 s’est toutefois compliqué la vie en finissant le match à 10 suite à l’expulsion d’Ajorque à l’heure de jeu, coupable d’un tacle non maîtrisé sur Camara. En supériorité numérique, l’ASM a logiquement poussé davantage pour tenter d’égaliser avec son joker Pogba, mais s’est heurté à une solide équipe bretonne, qui plus est menaçante en transition. Monaco, en panne d'inspiration, rechute après sa victoire probante face au Paris Saint-Germain (1-0), tandis que Brest aligne un troisième succès de suite.