Les Brestois l’ont arraché ! En infériorité numérique à partir de l’heure de jeu, Brest a dominé sur le fil l’Olympique de Marseille (1-0) ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.
Auteurs d’une excellente entame, les Brestois mettaient immédiatement la pression sur la cage de Blanco, auteur de deux parades sur une frappe de Doumbia puis une tête de Mounié ! A la limite sur plusieurs interventions, le club breton frôlait la correctionnelle avec une faute de Lees-Melou sur Ndiaye dans la surface, mais l’arbitre et la VAR ne bronchaient pas... Malgré une frayeur sur deux mauvaises relances successives d’Onana, l’OM rivalisait désormais dans le jeu avec des duels intenses.
Au fil des minutes, le match devenait cependant moins intéressant avec surtout plusieurs fautes de la part des deux équipes sur des interventions musclées. Juste avant la pause, Pereira Lage, bien lancé par Del Castillo, avait tout de même l’opportunité d’ouvrir le score, mais Blanco remportait son face à face pour sauver l’OM !
Au retour des vestiaires, les hommes d’Eric Roy avaient toujours les meilleures intentions sur des mouvements rapides vers l’avant. Etouffés, les Phocéens subissaient, encore et encore, les vagues adverses et étaient à deux doigts de craquer sur une tête de Mounié à côté du poteau de Blanco. Puis le match connaissait un tournant avec l’expulsion directe de Mounié, qui frappait Balerdi sur une action loin du ballon.
Même en supériorité numérique, Marseille peinait sérieusement à créer du mouvement sur le plan offensif... Avec les entrées de Kondogbia, Henrique et Aubameyang, Gennaro Gattuso tentait bien de réveiller ses troupes. Malgré ce coaching, l’OM ne proposait quasiment rien pour enflammer les dernières minutes et Lees-Melou, sur un ballon perdu par Garcia, éliminait Balerdi avant d’ajuster Blanco d’un tir entre les jambes (1-0, 89e) ! Quel exploit individuel pour arracher la victoire sur le fil ! Le public du Stade Francis-Le Blé exultait !