Sans être flamboyante, mais efficace dans les deux surfaces, l'AS Monaco a décroché un précieux succès à Brest (2-0) ce dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1. L'ASM double son adversaire pour grimper à la 2e place du classement.
Dans cette rencontre importante dans la course à l’Europe, Brest s’est fait surprendre contre le cours du jeu. Car après 15 minutes un peu difficiles, sans que les Monégasques ne s’offrent de réelles occasions de but, les Brestois ont pris l’ascendant et Satriano a fait parcourir un frisson dans les tribunes du Stade Francis-Le Blé sur une frappe croisée qui passait près du poteau de Majecki. Mais le SB29, privé de Lees-Melou, avait tout de même du mal à pratiquer son jeu habituel et s’est fait surprendre sur l’une des rares occasions monégasques.
Peu convaincants dans le jeu au cours du premier acte, les Monégasques ont profité d’un bijou de Zakaria pour prendre finalement l’avantage dans cette rencontre. A la suite d’une mauvaise relance brestoise, le milieu suisse trouvait le petit filet opposé de Bizot sur une frappe enroulée du droit depuis l’angle gauche de la surface (0-1, 41e). Malgré la colère des Bretons, qui réclamaient une faute de Minamino dans la surface sur l’action, Monsieur Buquet a bien validé le but monégasque.
Les hommes d’Eric Roy n’ont pas profité de la mi-temps pour se remobiliser. C’est Monaco qui est mieux revenu des vestiaires en faisant le break d’entrée sur un centre de Diatta repris au premier poteau par Minamino (0-2, 48e). Derrière, les Finistériens n’ont pas trouvé les ressources pour relancer le match face à une équipe monégasque qui n'a pas concédé d'occasions dangereuses, malgré les expulsions de Ben Seghir et Singo en fin de rencontre pour des mauvais gestes.