Monté en puissance et en supériorité numérique durant la dernière demi-heure, l'Olympique Lyonnais s'est largement imposé sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (0-5) dimanche soir, en clôture de la 19e journée de Ligue 1.
Poussés par un stade plein, les Girondins sont entrés dans la partie avec une grande détermination et la volonté de se projeter vers l'avant. Lopes a rapidement été sollicité, notamment sur une tête de Diabaté. Mais le soufflet est vite retombé... Les Lyonnais ont posé le pied sur le ballon, sans parvenir à s'approcher réellement de Carrasso. Le rythme s'en ressentait et le spectacle aussi, avec une grosse bataille au milieu du terrain.
Sans être transcendants offensivement, les Bordelais contrôlaient bien avec leur ligne de cinq défenseurs, mais craquaient en fin de première mi-temps. Sur une mauvaise passe en retrait de Pallois, Njie obligeait d'abord Carrasso à une superbe parade. Dans la foulée, Lacazette lancé en profondeur par Fekir ouvrait le score d'un tir ajusté face à Carrasso (39e, 0-1).
Après la pause, Sagnol abandonnait son 3-4-3 pour un 4-2-3-1 plus offensif. Sans grand effet. Au contraire, alors que le jeu s'étirait, l'OL profitait d'un mauvais renvoi de Sané pour doubler la mise par Tolisso (56e, 0-2). Pour ne rien arranger, Pallois était exclu pour un tacle en retard sur Njie à l'entrée de la surface côté droit (65e), mais l'arbitre accordait un coup-franc plutôt qu'un penalty...
Dès lors, le match était définitivement plié, mais pas le score. Au terme d'une action en solo, Fekir corsait l'addition (81e, 0-3). Puis Ferri bien servi par Lacazette plombait un peu plus l'ambiance à Chaban en trompant Carrasso de près (85e, 0-4). Lacazette enfin, scellait le résultat d'une reprise du droit face au but (90e, 0-5).