Le football français est en pause depuis le 13 mars en raison de l'épidémie de coronavirus. Alors qu'il est aujourd'hui impossible de prévoir une date pour la reprise des matchs, le président de Première Ligue, le syndicat regroupant les principaux clubs de Ligue 1, Bernard Caïazzo, dresse un constat alarmiste en cas d'annulation de la fin de saison.
"Il y aurait des conséquences désastreuses, avec des pertes financières estimées aujourd'hui à 500 millions d'euros. Et une deuxième vague de 400 millions d'euros de manque à gagner à prévoir sur le mercato car la France est un pays formateur, qui a besoin de vendre pour équilibrer ses comptes. Mais comme les autres championnats, comme l'Angleterre, vont également être fortement impactés, ils seront forcément moins acheteurs. Au total, le football français pourrait se retrouver avec près d'un milliard de pertes. On pourrait vite se retrouver en situation de banqueroute", prévient le président du conseil de surveillance de Saint-Etienne dans une interview accordée au quotidien Le Parisien.
"Il y a une énorme inquiétude, mais on est capable de faire face", poursuit le dirigeant. "Si en ce moment on se réunit tous les deux jours, c'est parce que nous sommes dans une situation de guerre, pour reprendre l'expression du président de la République. Il faut sauver le football français." Pour le moment, un retour de la L1 n'est pas envisageable avant le 15 avril au minimum d'après la LFP.