Comme à l’aller (1-3), l’AJ Auxerre a fait chuter l’Olympique de Marseille (3-0) ce samedi dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Le club bourguignon a encore réussi à faire déjouer son adversaire phocéen.
Il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pendant une demi-heure dans cette rencontre. Les Marseillais ont largement monopolisé le ballon, sans se montrer très dangereux. Merlin a trouvé le poteau de Léon sur une passe contrée par un défenseur adverse, puis Greenwood a manqué de peu une tête au premier poteau sur un centre de Luis Henrique. C’était peu malgré les 80% de possession de balle de l’OM.
Auxerre n’avait pas besoin d’avoir beaucoup le ballon pour se montrer dangereux, puisque Perrin a réveillé le stade de l’Abbé-Deschamps sur le premier tir de l’AJA. Lancé côté gauche, le milieu repiquait dans la surface pour décocher une superbe frappe du gauche (1-0, 34e) ! La fin de la première période a été marquée par une action confuse : alors que les Olympiens réclamaient un penalty pour une faute sur Merlin, les Icaunais marquaient le but du 2-0 par Bair sur la contre-attaque. Mais après l’intervention de la VAR, le penalty n’était pas accordé, et le but était annulé pour une position de hors-jeu.
La VAR a été encore sollicitée en début de seconde période pour annuler un but de Gouiri. L’avant-centre marseillais pensait égaliser sur un centre de Luis Henrique, mais ce dernier était hors-jeu au moment d’être servi. L’OM n’était pas en réussite dans cette rencontre, et la soirée devenait encore plus compliquée pour Roberto De Zerbi avec l’expulsion de Cornelius. Le défenseur canadien, emporté dans son élan en jouant le ballon, touchait le dos de Traoré avec son genou et écopait d’un second avertissement. De quoi provoquer la colère du camp marseillais et du président Pablo Longoria, fou furieux après cette expulsion jugée trop sévère par l’Espagnol.
Si la performance de Jérémy Stinat et de ses assistants risque encore de faire parler pendant plusieurs jours dans le sud de la France, Auxerre a profité de sa supériorité numérique pour enfoncer le clou à l’entrée du dernier quart d’heure. Lancé dans la profondeur, Sinayoko était accroché par Rulli dans la surface marseillaise et obtenait un penalty, transformé par Jubal (2-0, 77e). A dix contre onze, l’OM n’a pas trouvé les ressources pour renverser cette partie en fin de rencontre. Et les Auxerrois ont profité d’un corner dans les arrêts de jeu pour corser l’addition sur une tête de Jubal (3-0, 90e+1). Marseille réussit décidément très bien à Auxerre cette saison.