Vice-président de Première Ligue, le nouveau syndicat créé par 19 clubs de Ligue 1, Jean-Michel Aulas a évoqué ses idées pour permettre au championnat de France de générer plus de revenus. Le président de l'OL souhaite notamment privilégier les clubs qualifiés en Coupe d'Europe.
"On est capables de faire un Big Four ou Big Five à la française avec des grands stades et de valoriser ainsi notre championnat et ses droits à l'étranger, explique JMA dans les colonnes de France Football. Comme s'y prendre ? En faisant en sorte que les clubs de Ligue 1 soient classés en deux catégories, les européens et les autres. Les européens ont déjà plus de ressources de la part de l'UEFA, mais ils doivent aussi obtenir plus de ressources provenant des droits internationaux. Pour les autres, il faut qu'il y ait une moins grande différence sur l'échelle des revenus et moins de décote en fonction de la place au classement."
Et les clubs jouant la Ligue des Champions et la Ligue Europa devront aussi être privilégiés concernant le calendrier. "Un exemple, quand on joue en Ligue Europa le jeudi soir, c'est absurde de ne pas jouer le lundi soir en championnat. Encore faut-il que tout le monde l'accepte, y compris la Ligue 2", ajoute Aulas. Pour rappel, le dernier match d'une journée de L2 se dispute le lundi soir.