le 09/12/2012 à 22h54

L1 : ASSE 0-1 Lyon

Même réduit à dix, Lyon a su ramener les trois points de Saint-Etienne ce dimanche (0-1). Cette rencontre débutait bien mal pour les Gones et le jeune Grenier, touché à la cuisse, et remplacé, en pleurs, avant même le quart d'heure de jeu par Fofana. Si les occasions se faisaient rares en début de match, les duels, assez âpres, étaient en revanche nombreux au milieu de terrain.

Après la demi-heure de jeu, on assistait enfin à une occasion à Geoffroy-Guichard. Lancé sur le côté droit, Réveillère rentrait dans la surface et piquait son ballon par-dessus Ruffier. Mais sa tentative manquait le cadre d'un rien. Au retour des vestiaires, les deux équipes relâchaient enfin un peu le frein à main.

Mais peu avant l'heure de jeu, l'OL se retrouvait à dix après l'exclusion logique de Dabo pour un coup de tête dans les côtes de Gradel. Mais cela n'empêchait pas les Gones d'ouvrir le score grâce à Bastos, entré peu de temps auparavant à la place d'un Gourcuff transparent. Sur un coup franc plein axe aux 25 mètres, le Brésilien frappait fort. Le ballon transperçait le mur avant d'échapper à un Ruffier pas irréprochable (0-1, 65e).

Vercoutre était ensuite tout heureux de voir une volée en pivot de Clerc passer de peu à côté. En fin de match, les Verts poussaient fort pour égaliser jusqu'à l'exclusion d'Alonso, averti à deux reprises en deux minutes, qui scellait le sort de ce derby. Lyon s'est affirmé un peu plus comme le patron de la Ligue 1 ce soir. Coup d'arrêt en revanche pour l'ASSE qui ne s'était plus inclinée depuis le 15 septembre dernier.
(Par Pierre-Damien Lacourte)
Ça a fait le BUZZ actuellement