Au terme d’un match totalement fou, l’AC Ajaccio a renversé Strasbourg (4-2) ce samedi à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1.
Dès le début de la partie, les Alsaciens trouvaient immédiatement la faille avec un joli coup-franc de Bellegarde à l’entrée de la surface (0-1, 6e). Cueillis à froid, les Corses tentaient bien de réagir mais avaient du mal à créer du danger. A l’inverse, Strasbourg piquait sur un contre avec un magnifique lob de Gameiro pour faire le break (0-2, 17e). Un geste sublime ! Sonné, l’ACA ne parvenait pas à se révolter dans le jeu... Puis sur un duel aérien, Delaine touchait le ballon de la main dans la surface et la VAR signalait un penalty.
D’un tir au centre, Belaïli trompait Sels afin de relancer la partie (1-2, 33e). Et ce match basculait dans la folie avec l’égalisation dans la foulée d’El-Idrissy sur une frappe en pivot dans la lucarne (2-2, 34e) ! Incroyable ! Quelques secondes plus tard, Belaïli avait même l’opportunité de donner l’avantage à Ajaccio, mais perdait son duel face à Sels… Et sur la suite de l’action, l’Algérien bénéficiait d’un penalty, après l’intervention de la VAR, pour une faute de Delaine ! En confiance, Belaïli prenait ses responsabilités et s’offrait un doublé (3-2, 39e). Quelle folie ! En feu, Belaïli continuait son festival et centrait pour Nouri, buteur de la tête juste avant la pause (4-2, 45+3e).
Au retour des vestiaires, les Alsaciens éprouvaient des difficultés à emballer les débats pour revenir dans cette rencontre. Agacé, Julien Stéphan tentait de réveiller ses joueurs avec les entrées rapides de Dagba, Liénard et Mothiba. Mais sur un contre, Strasbourg était encore puni avec un penalty concédé par Le Marchand face à Hamouma ! A la recherche d’un triplé, Belaïli se présentait encore devant Sels mais ne cadrait pas sa tentative…
Malgré ce raté, les Strasbourgeois se montraient incapables par la suite de mettre en difficulté la défense ajaccienne, sérieuse et solide grâce à un bloc bas. Mais dans les dernières minutes, le match connaissait un rebondissement avec l’expulsion de Vidal pour une faute sur Mothiba, qui partait seul vers la cage de Leroy. En infériorité numérique, Ajaccio souffrait mais résistait pour s’offrir un succès renversant dans la course au maintien.