Renversant, l’AC Ajaccio a pris le meilleur sur Troyes (2-1) ce dimanche dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1.
Les Corses entraient pourtant dans ce match de la peur du bon pied en mettant la pression sur le but adverse. Mais, comme souvent, l’efficacité faisait défaut aux hommes d’Olivier Pantaloni et Gallon effectuait d’entrée un sauvetage sur la ligne devant Hamouma, avant de mettre encore en échec l’attaquant sur coup franc.
En face, l’ESTAC infligeait justement une leçon de réalisme au promu en convertissant sa première occasion par l’opportuniste Mama Baldé qui profitait d’une défense laxiste pour ouvrir le score contre le cours du jeu (0-1, 23e). Ce but plaçait l’équipe de Patrick Kisnorbo en confiance et il fallait deux énormes arrêts de Leroy coup sur coup face à Odobert puis Rami pour empêcher les visiteurs de faire le break. Loin d’avoir abdiqué, les Ajacciens poussaient ensuite à nouveau avant la pause mais se heurtaient à Gallon.
Maintenu en vie grâce aux parades de Leroy au retour des vestiaires, l’ACA finissait par bénéficier d’un penalty litigieux accordé après recours à la VAR suite à un contact entre Rami et Hamouma. Belaïli ne se posait pas de questions et égalisait en le transformant face à un Gallon parti du bon côté (1-1, 62e). La confiance avait changé de champ et, dans la foulée, El Idrissy mettait les locaux en tête à la conclusion d’un superbe mouvement Belaïli-Hamouma (2-1, 68e). Coupable d’avoir laissé traîner son pied dans le visage de Leroy, Baldé recevait ensuite un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion et scellait le sort des Troyens, désormais 19es et dépassés par leur bourreau, 17e.