La nouvelle formule de la Ligue des Champions, lancée cette saison, présente de forts airs de Super Ligue, même si elle n'en a pas le nom. La grande crainte d'un tel projet étant de défavoriser les championnats nationaux, le président de la Ligue de Football Professionnel Vincent Labrune s'est dit confiant à l'idée de garder la Ligue 1 attractive et compétitive.
"Nouvelle Ligue des Champions, ancienne Ligue des Champions, Super Ligue, appelez cela comme vous voulez, la priorité absolue est que toutes les équipes qui y participent continuent de jouer le championnat domestique. Après, elles font ce qu'elles veulent pendant la semaine avec leurs compétitions européennes. Tant que nos grands clubs continueront à participer à la Ligue 1, à faire vivre leur base de fans et leur territoire, on aura des points de force uniques pour le développement de notre ligue", a commenté le dirigeant français.
"Le spectacle est hors norme en Ligue des Champions, d'un niveau très élevé, mais à un moment donné nous serons contents aussi le week-end de nous retrouver dans nos villes, nos villages, nos territoires avec nos valeurs propres. Nous voulons nous différencier d'une Ligue des Champions qui va aller en se développant, avec toujours plus de matchs, toujours plus d'équipes... Il faut que le week-end reste notre pré carré. Je pense qu'il y aura deux compétitions à terme, la semaine les Coupes d'Europe, quel que soit l'organisateur, et le week-end les championnats domestiques. C'est complémentaire", a poursuivi Labrune, cité par le journal L'Equipe, en marge de la présentation du film de marque de la LFP (voir brève 11h48).