Dauphin du PSG la saison dernière, le RC Lens connaît de grandes difficultés dans ce début d'exercice 2023-2024 et occupe la 18e place de Ligue 1 avant de disputer son premier match de Ligue des Champions contre le FC Séville, mercredi. Pour René Girard, champion de France en 2012 avec Montpellier, la C1 n'est pas un cadeau pour les équipes qui n'y sont pas préparées.
"Il faudrait avoir une meilleure équipe pour entamer la C1 mais ce n'est pas le cas, car tu perds toujours un ou deux très bons joueurs, souvent ceux qui ont pris de la valeur pendant la qualification... Nous, c'était Olivier Giroud. Ce sont les soucis de clubs qui n'ont pas de gros moyens. Au lieu de te renforcer, tu as tendance à t'amoindrir", explique le technicien dans les colonnes de L'Equipe.
Cet été, les Sang et Or ont vu partir deux éléments très importants : Lois Openda et Seko Fofana. "Le petit (Elye) Wahi est très bon mais il débarque dans un autre univers. Tout ne vient pas du jour au lendemain, poursuit Girard. Et honnêtement, quand tu entends l'hymne de la Ligue des Champions, c'est comme ta première Marseillaise, tes poils se hérissent. Et des joueurs sans expérience peuvent passer à côté. C'est le travail du coach de gérer ça." Et c'est tout nouveau aussi pour Franck Haise.