Vainqueur à Sochaux (3-0) ce dimanche en 16es de finale de la Coupe de France, Lens a montré un visage assez moyen en première période. Le leader de Ligue 1 s'en est bien sorti en menant 1-0 à la pause, et dans le vestiaire artésien, le coach Pierre Sage a dit ses quatre vérités à ses joueurs.
"J'ai détesté notre première mi-temps. On a été suffisants, on a laissé beaucoup trop notre adversaire jouer, qui a la qualité pour le faire. (...) C'est un rappel à l'ordre : quand on renie trop nos principes et qu'on ne joue plus à la Lensoise, on devient complètement friables et on laisse l'adversaire exister dans un match où l'on aurait pu, je pense, mieux gérer la situation", a analysé le technicien des Sang et Or en conférence de presse.
Son coup de colère à la pause ? "Je serais incapable de le refaire parce que j'ai un quota journalier qui est déjà épuisé. J'aime que les gens qui viennent au stade repartent avec des émotions. Et là , c'était tellement plat en première période qu'il a fallu que je mette moi-même un peu d'émotions pour justement secouer les joueurs. (...) Je les ai sermonnés à la franc-comtoise, c'est-à -dire que j'ai été dur, mais avec beaucoup d'amour", a révélé l'ancien entraîneur de Lyon.
Les remontrances ont porté leurs fruits, puisque les Lensois ont mieux maîtrisé la seconde période afin de s'imposer largement.