La rencontre entre Lens et Reims (1-1) aurait pu prendre une autre tournure ce dimanche, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. À la 52e minute de jeu, Joseph Okumu s'est essuyé les crampons sur la cheville de Przemyslaw Frankowski, et l'arbitre l'a sanctionné d'un carton jaune. Si la VAR a invité l'homme en noir à regarder les images, il n'a pas modifié sa décision, malgré plusieurs ralentis accablants. Au grand dam de l'entraîneur du club nordiste Franck Haise.
"Il faut attendre une jambe cassée ? Qu’est-ce qu’il faut attendre, en fait ? Qu’est-ce qu’il faut de plus ? Lors de notre match à Nantes (1-0), les deux pieds sur le genou de notre joueur, il n’y a pas de faute et pas de VAR. Et là , il peut lui casser la jambe, et l'arbitre est appelé par la VAR. Je me doute bien qu’il ne voulait pas lui casser la jambe, mais pouvait lui casser. Donc, on attend quoi ? Qu’il y ait une jambe cassée pour faire le travail ? Aujourd'hui, la VAR a fait son travail, mais je veux que l’arbitre s'explique", a réagi le technicien nordiste en conférence de presse.
"Vivement la sonorisation... Elle n’arrivera peut-être jamais, mais j’ai vraiment dû mal à comprendre, a poursuivi Haise. Ça arrive tous les week-ends, et pas que pour nous. C’est possible de faire des erreurs. En direct et avec la vitesse, c’est compliqué à juger, mais quand la VAR vous appelle, et que l’image est nette, je ne sais pas quoi dire."