7e du dernier exercice de Liga, Osasuna a gagné sur le terrain le droit de disputer la prochaine édition de la Ligue Europa Conférence. Mais le club de Pampelune a été rattrapé par une affaire de matchs truqués remontant à 2014. Ce mardi, la commission des recours de l'UEFA a confirmé l’exclusion du club basque de la compétition pour cette raison.
"La commission de recours de l'UEFA a décidé aujourd'hui d'exclure le club d'Osasuna de la Conference League 2023-2024, a déploré la formation espagnole. Les membres de la commission de recours de l'UEFA n'ont pas pris en compte les allégations présentées par Osasuna vendredi dernier et ont réaffirmé l'avis initial des inspecteurs de la commission de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA. (…) Osasuna regrette le mauvais message que l'UEFA envoie au monde du football en punissant ceux qui dénoncent la corruption et la poursuivent en justice".
La défense du club, qui a mis en avant que les dirigeants à l’origine de ces infractions ne sont plus en fonction, n’aura pas convaincu, mais Osasuna envisage de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport. Un dossier que l'Athletic Bilbao, 8e du classement et qui récupérerait la place vacante en l’état actuel des choses, suit avec attention.