Très nettement au-dessus, l’Olympique de Marseille a logiquement battu le PAOK (2-1), ce jeudi, lors du quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence. Un bon résultat qui ne reflète toutefois pas la physionomie d’un match largement dominé par le club phocéen, en position de force avant le déplacement en Grèce dans une semaine.
Dans une ambiance électrique au Vélodrome, où les supporters grecs n’avaient rien de mieux à faire que de saccager les tribunes, les Marseillais partaient fort. Après deux chaudes alertes de Bakambu, Gerson, idéalement servi par Payet, finissait par trouver la faille d’une superbe frappe du pied gauche suite à un enchaînement de grande classe (1-0, 13e). Très sérieux, les Phocéens maîtrisaient leurs adversaires et ne laissaient que très peu d’espaces.
Au-dessus dans tous les compartiments du jeu, l’OM passait tout proche du break sur une frappe d’Ãœnder repoussée in extremis par Paschalakis. Une domination nette, notamment sur le plan technique, avec un Payet qui régalait le public. Dans une enceinte bruyante, le meneur de jeu phocéen s'offrait un des buts de l'année en envoyant une reprise de volée monstrueuse d'une pureté rare dans la lucarne après un corner d'Ãœnder (2-0, 44e). Une réalisation d'anthologie !
Malheureusement, le Vélodrome était moins gâté au retour des vestiaires. Payet, encore lui, s’écroulait après un contact. Pas de faute pour l’arbitre, qui laissait à El Kaddouri le loisir de fusiller Mandanda d’une lourde frappe sous la barre (2-1, 48e). Bousculé le quart d’heure qui suivait, Marseille mettait à nouveau le pied sur l’accélérateur et passait proche du troisième but sur une frappe surpuissante de Payet au second poteau.
Dans le dernier quart d’heure, Paschalakis sortait le grand jeu en repoussant consécutivement des occasions de Payet, Guendouzi, Saliba et Ãœnder. Une inefficacité dommageable pour Marseille, qui voyait Kamara et Dieng, avertis, être suspendus pour le match retour au même titre que Gerson, expulsé dans les derniers instants. Le déplacement en Grèce s’annonce bouillant pour les hommes de Jorge Sampaoli, qui ne devront pas gâcher autant sur la pelouse du PAOK.