le 05/09/2020 à 23h06

LdN : Suède 0-1 France (fini)

293 jours plus tard, revoilà l'équipe de France ! Pour leur premier match depuis le 17 novembre 2019 (2-0 contre l'Albanie), les Bleus s'imposent en Suède (1-0) à l'occasion de la 1ère journée de la Ligue des Nations.

Alignés en 3-5-2, les Français n'ont pas livré une grande première période. Appliqués mais peu dangereux face à une équipe suédoise sérieuse tactiquement et un peu plus tranchante à la récupération du ballon, les hommes de Didier Deschamps affichaient clairement un manque de rythme alors que plusieurs joueurs disputaient leur premier match officiel de la saison. Dans son but, Olsen n'était pas inquiété pendant quarante minutes.

Finalement, Lloris et Mbappé ont fait la différence dans ce premier acte. Le gardien tricolore a été décisif face à Berg, qui avait profité d'une mauvaise lecture de Varane pour se présenter devant le capitaine des Bleus. Puis, quelques instants plus tard, l'attaquant du PSG a donné l'avantage à la France. Profitant d'un maximum de réussite, avec un double contre favorable dans la surface, Mbappé trompait Olsen dans un angle fermé (0-1, 41e).

Les Français sont revenus avec de meilleures intentions en seconde période. Emmenés par un Mbappé de plus en plus virevoltant, les Bleus tentaient de mettre plus de rythme et Giroud était tout proche du 2-0 sur une tête qui passait près du poteau. Les Suédois baissaient de pied physiquement et ne se montraient plus dangereux face à des Tricolores bien plus à l'aise dans ce second acte.

Malgré une petite pression suédoise en fin de match, les champions du monde géraient leur avantage sans trembler et avaient même l'opportunité de faire le break en fin de match sur un penalty obtenu par Martial pour une faute de Lindelöf. Mais Griezmann manquait sa tentative... Après cette rentrée positive en terme de résultat, la France a rendez-vous mardi avec la Croatie.
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement